Qu’est-ce que DSAEK?
La kératoplastie endothéliale automatisée de Descemet est un traitement chirurgical pour les personnes souffrant d’un dysfonctionnement endothélial cornéen.
Qu’est-ce que la cornée?
La cornée est souvent décrite comme une fenêtre transparente située à l’avant de l’œil. La couche interne de la cornée est recouverte par l’endothélium, une fine couche de cellules. L’objectif principal de l’endothélium est d’extraire l’eau de la cornée. Ce mécanisme l’aide à rester clair.
Les cellules endothéliales sont une partie essentielle de la cornée : si elles sont endommagées, un œdème apparaît et la cornée devient trouble, ce qui rend la vision floue [1].
Qu’est-ce qui cause les dommages aux cellules endothéliales?
La plupart des cas de lésions des cellules endothéliales sont causés par une maladie appelée « dystrophie cornéenne de Fuch ». Les cellules endothéliales peuvent également être perdues après une blessure à l’œil ou un traumatisme[2].
Instruments nécessaires pour DSAEK
DSAEK est une intervention chirurgicale qui nécessite un haut niveau de précision. À cette fin, Moria propose une large gamme d’outils dédiés DSAEK qui ont été conçus pour aider les chirurgiens ophtalmiques à réussir l’opération:
[1] Keith M. Meek∗ and Carlo Knupp - Corneal structure and transparency - Pubmed Central - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4655862/
[2] Hussain Elhalis, MD,1,3,* Behrooz Azizi, MD,1,3,* and Ula V. Jurkunas, MD1,2,3 - Fuchs Endothelial Corneal Dystrophy - Pubmed Central - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3061348/
Dans quels cas DSAEK est-il requis?
DSAEK est généralement efficace chez les personnes à un stade précoce d’une maladie endothéliale cornéenne, lorsque l’œdème est à son premier stade et que la vision n’est pas complètement floue. Dans le cas où la maladie endothéliale cornéenne est plus grave, il existe un risque de cicatrisation stromale après l’opération. Le patient ne récupérera donc pas complètement.
Que faut-il vérifier avant DSAEK ?
Avant d’effectuer DSAEK, le chirurgien oculaire doit vérifier la stabilité de l’œil et s’assurer qu’il n’y a pas d’œdème maculaire actif. De plus, la pression intraoculaire ne doit pas être élevée. D’autres conditions doivent également être vérifiées, car elles pourraient rendre l’intervention plus difficile. Il s’agit principalement du glaucome, de la présence d’un bulbe filtrant, de la présence d’une chambre antérieure étroite (qui ne serait pas assez profonde) et de la présence d’une lentille intraoculaire phaque de la chambre antérieure.
[1] Sepehr Feizi - Corneal endothelial cell dysfunction: etiologies and management - Pubmed Central - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6293368/
Y a-t-il des risques associés à l’utilisation de DSAEK?
L’état de certaines catégories de personnes augmente les risques de complications, quelle que soit la qualité de l’intervention. C’est par exemple avec les personnes qui souffrent de démence car elles pourraient frotter l’œil opéré, ce qui peut entraîner un décollement du greffon. En outre, les patients atteints de glaucome qui ont une filtration de trabéculectomie sont plus à risque d’hypotonie postopératoire et de luxation du greffon.
[1] Annie Stuart - Performing DSAEK: A Step-by-Step Guide - American Academy of Ophthalmology - https://www.aao.org/eyenet/article/performing-dsaek-stepbystep-guide
Comment DSAEK est-il effectué?
DSAEK se déroule en quatre étapes principales :
Taille de la plaie
Les chirurgiens font une plaie limbique afin de réduire la perte de cellules endothéliales de l’insertion du donneur à l’aide de la spatule Busin et de la pince Busin de Moria. Cette taille de plaie rend l’insertion plus sûre.
Bulle d’air
La partie la plus importante de l’adhérence du donneur cornéen est la tension de la bulle d’air. Si ce point n’est pas complètement contrôlé, il peut entraîner des lésions du bloc pupillaire et de la vision oculaire.
Pour éviter cela, la bulle d’air est créée dans la chambre antérieure, laissée pendant une heure, puis la bulle est rotée à la lampe à fente jusqu’à ce que le bas du bord pupillaire soit dégagé. Le patient ne doit pas se pencher pendant 24 heures pour éviter une migration de la bulle résiduelle derrière la pupille.
Concentration
La centration chirurgicale de la cornée du donneur doit être effectuée de manière à couvrir la pupille sans toucher d’angle.
Rebubbing
Des luxations du donneur peuvent survenir. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme une urgence, la plupart des chirurgiens préfèrent traiter cela rapidement. Si c’est fait correctement, le rebubbing n’affecte pas la clarté du greffon [6].
[6] MARK S. GOROVOY, MD - Maximizing the Results of DSAEK - Cataract and Refractive Surgery today - https://crstoday.com/articles/2011-apr/maximizing-the-results-of-dsaek/
Quelles sont les instructions postopératoires?
Pendant l’heure qui suit DSAEK, le patient est allongé dans la salle de réveil. Le chirurgien examine ensuite le patient pour s’assurer que la greffe est correctement positionnée et de la bonne manière. Si ce n’est pas le cas, le patient sera ramené au bloc opératoire où une autre bulle d’air est insérée pour repositionner le greffon.
À la maison
Les patients sont invités à s’allonger sur le dos pendant au moins 24 heures. Manger et se baigner sont les seules exceptions jusqu’à la première consultation de suivi avec le chirurgien ophtalmologiste. S’il y a de la douleur ou de l’inconfort, le médecin doit être averti rapidement car cela pourrait être un signe de blocage pupillaire.
Médicaments à prendre
Les antibiotiques et les stéroïdes topiques seront commencés le jour de la chirurgie ou le lendemain, selon les instructions du médecin. Ils sont généralement pris quatre fois par jour avec des cycloplégiques à prendre trois fois par jour. Tant que la bulle d’air est présente, les cycloplégiques doivent être poursuivis. Les antibiotiques sont généralement pris pendant dix jours tandis que les stéroïdes doivent être pris de une à six semaines, selon la prescription du chirurgien ophtalmologiste[7].
Consultations de suivi
La première visite de suivi aura lieu le jour qui suit l’intervention. Il y aura une autre visite le mois suivant, puis après trois mois.
Lors de la première visite, le chirurgien ophtalmologiste vérifiera les bulles d’air restantes. S’il y a un détachement, le greffon sera repositionné.
[7] Annie Stuart - Performing DSAEK: A Step-by-Step Guide - American Academy of Ophthalmology - https://www.aao.org/eyenet/article/performing-dsaek-stepbystep-guide
Effets secondaires possibles après la chirurgie DSAEK
Les complications possibles suite à DSAEK sont :
- rejet endothélial (dans de très rares cas)
- luxation du greffon
- bloc pupillaire induit par l’air
- endophtalmie bactérienne (dans de très rares cas)
- glaucome secondaire
- échec secondaire du greffon à la fin de la période postopératoire
[8] Samar K Basak and Soham Basak1 - Complications and management in Descemet's stripping endothelial keratoplasty: Analysis of consecutive 430 cases - National Library of Medicine - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4005239/
Avantages DSAEK
DSAEK est considéré par les chirurgiens comme étant une chirurgie moins invasive par rapport à la kératoplastie pleine épaisseur. Bien qu’elle implique certains défis chirurgicaux, elle offre plus d’avantages que la kératoplastie pénétrante standard.
La plupart des patients et des chirurgiens se montrent satisfaits des résultats visuels de cette procédure DSAEK.
80% des patients peuvent voir leur vision corrigée à 6 semaines alors que ce chiffre augmente à 90% à trois mois.