Quand utiliser une curette chirurgicale ophtalmique ?
Lors d’une chirurgie oculaire, la curette est utilisée pour nettoyer les tissus biologiques de tout fragment qui pourrait causer une infection. L’instrument chirurgical Curette est principalement utilisé dans les types de chirurgies ophtalmiques suivants :
Chalazion ou cyste de la paupière
Un chalazion est une affection bénigne qui provient de l’une des glandes de Meibomius. L’inspissation lipidique dans l’une de ces glandes provoque la rupture de la glande et la libération de lipides dans les tissus environnants. Une réaction inflammatoire se produit alors.
Si un traitement conservateur ne guérit pas le chalazion, l’incision et le curetage sont effectués sous anesthésie locale. Cette technique repose sur le retrait de la pseudo-capsule qui entoure le kyste de Meibomius. À la fin de la chirurgie, une petite curette chirurgicale est utilisée pour se débarrasser du contenu du chalazion [1].
Concrétions conjonctivales ou nodules oculaires
Les concrétions conjonctivales sont une affection oculaire asymptomatique assez courante. Ce sont de petits nodules jaunes situés sur la conjonctive palpébrale de la paupière supérieure et inférieure.
Les concrétions conjonctivales sont plus fréquentes chez les personnes âgées et chez les patients souffrant d’inflammation conjonctivale chronique.
Si le patient présente certains symptômes et n’a que quelques concrétions conjonctivales, l’anesthésie topique peut être réalisée à l’aide de chlorhydrate d’oxybuprocaïne à 0,4% et d’une aiguille stérile de 25g.
Lorsque des dizaines de concrétions conjonctivales sont observées, une technique de curetage est réalisée à l’aide d’une curette chalazion. Cette méthode est réalisée après une anesthésie par infiltration de paupières. En plus d’être sûr, il offre généralement de bons résultats. [2]
Molluscum contagiosum des paupières
Le molluscum contagiosum sont des lésions cutanées généralement situées près du bord de la paupière, entraînant souvent une conjonctivite folliculaire chronique. Chez les patients immunocompétents, le molluscum contagiosum peut entraîner des conséquences graves.
Cette condition peut être traitée avec le curetage, en utilisant une curette chirurgicale. Cette technique est généralement efficace et le patient ne ressent aucune douleur. L’utilisation de la curette chirurgicale est très appréciée par les chirurgiens en ophtalmologie car, comparée à d’autres méthodes, elle ne provoque que peu de saignements [3].
Procédures d’éviscération
L’éviscération consiste en l’élimination du contenu interne de l’œil. Elle est généralement suivie de la pose d’un implant orbital en remplacement du volume oculaire perdu.
L’éviscération doit être effectuée par un chirurgien très expérimenté car elle peut exposer l’œil à divers antigènes de dévoilement. Ce type de chirurgie est généralement pratiqué pour guérir les traumatismes oculaires pénétrants ainsi que les yeux douloureux aveugles. Il est toutefois contre-indiqué en cas de suspicion de malignité intraoculaire [4].
L’intervention chirurgicale peut être réalisée sous anesthésie locale. Un rétrobulbaire est utilisé à cette fin. En cas d’inflammation des tissus oculaires, une dose supplémentaire d’anesthésie peut être utilisée.
Dans une procédure d’éviscération, l’utilisation d’une curette chirurgicale, telle que la curette Abadie de Moria, est importante pour enlever le contenu de l’œil. Il est fréquent de saigner lors de cette intervention. Afin d’éviter les risques d’ophtalmie sympathique, le chirurgien doit vérifier que toute la choroïde noire a été retirée avec succès.
[1] Hannah Gilchrist - Management of chalazia in
general practice - RACGP.org (En Ligne) - https://www.racgp.org.au/getattachment/be67fc16-d01f-4096-a584-3fa4ab249910/Management-of-chalazia.aspx
[2] Danny Lam,corresponding author1 Elizabeth L Wong,2 Ashish Agar,2 Minas T Coroneo,2 and Ian C Francis2 - Curettage for Copious Conjunctival Concretions - National Library of Medicine (En ligne) - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7773287/
[3] Christina Scott - Molluscum Contagiosum - American Association for Pediatric Ophthalmology and Strabismus (En ligne) - https://aapos.org/glossary/molluscum-contagiosum#:~:text=Molluscum%20contagiosum%20is%20a%20common,a%20central%20crater%20(umbilication).
[4] Laura T. Phan,1,2 Thomas N. Hwang,3 and Timothy J. McCulley1,2 - Evisceration in the Modern Age - National Library of Medicine (En ligne) - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3277021/