Qu’est-ce qu’une DALK ?
La cornée est constituée de 3 couches principales :
L’épithélium cornéen
C’est la couche externe de la cornée. L'épithélium cornéen protège les yeux des agressions extérieures. Il a en moyenne 50 μm d’épaisseur et repose sur la membrane du Bowman.
Le stroma cornéen
Il est constitué de fibres de collagène et mesure en moyenne 550 μm d’épaisseur à l’apex cornéen. Il est situé entre la membrane de Bowman et la membrane de Descemet, entre l’épithélium et l’endothélium. Si le stroma cornéen n’est plus translucide, la lumière le traversera moins bien et la vue sera altérée.
L’endothélium cornéen
Il est constitué d’une seule couche de cellules qui repose sur la membrane de Descemet. La fonction de l’endothélium est de pomper le liquide du stroma et de l’évacuer vers la chambre antérieure (espace entre la cornée et l’iris). Une fois endommagée, cette couche de cellules ne peut pas être réparée.
La DALK est définie comme une chirurgie de greffe de cornée d’épaisseur partielle qui repose sur la transplantation sélective du stroma cornéen. La membrane Descemet et l’endothélium d’origine du patient sont destinés à être préservés car sains.
Les instruments nécessaires à la kératoplastie lamellaire antérieure profonde
La DALK nécessite des instruments ophtalmologiques spécifiques pour réussir. En effet, le chirurgien commence par faire une incision partielle de 360° d’épaisseur dans la cornée à l’aide du trépan ajustable de Moria. Cette étape est ensuite suivie d’une dissection manuelle du stroma antérieur. Un greffon cornéen, préparé à partir d’un punch donneur dans lequel le complexe membranaire endothélium-Descemet donneur a été retiré, est ensuite placée [1].
[1] Deep Anterior Lamellar Keratoplasty (DALK) - University of Iowa HealthCare (En ligne - https://webeye.ophth.uiowa.edu/eyeforum/tutorials/cornea-transplant-intro/3-DALK.htm
Dans quels cas une DALK est-elle requise ?
Plusieurs conditions doivent être remplies avant de décider si une greffe de cornée peut être envisagée.
Les indications les plus courantes pour la DALK sont:
- la présence d’une anomalie dans la première partie de la cornée (épithélium, membrane de Bowman ou stroma) avec une couche endothéliale normale.
- un kératocône sévère : cette affection est une déformation progressive de la cornée qui affecte l’homogénéité de la projection de la lumière sur la rétine.
- cicatrices cornéennes : résultant d’un traumatisme ou d’une infection [2].
[2] Mayank A. Nanavaty,∗ Kanwaldeep Singh Vijjan, and Camille Yvon - Deep anterior lamellar keratoplasty: A surgeon's guide - NCBI (En ligne) - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6276733/
Quelles sont les conditions préalables à toute DALK ?
La procédure est adaptée aux personnes ayant un endothélium sain qui souffrent de conditions qui affectent les autres couches de l’œil, telles que le kératocône ou la cicatrisation cornéenne. Dans le passé, cela a été traité avec une greffe pleine épaisseur; la DALK offre une bonne alternative car l’endothélium du patient est préservé, ce qui diminue les risques de rejet de greffe [3].
[3] Federico Luengo-Gimeno 1, Donald T Tan, Jodhbir S Mehta - Evolution of Deep Anterior Lamellar Keratoplasty (DALK) - Pubmed.gov (En ligne) - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21545763/
À quels résultats peut-on s’attendre?
D’une manière générale, les résultats des greffes de cornée s’avèrent très satisfaisants. La cornée est un tissu oculaire qui n’est pas vascularisé, ce qui signifie qu’il n’est pas relié à des veines ou des artères. Par conséquent, les risques de réaction immunitaire ou de rejet sont très faibles [4].
[4] C Cursiefen 1, F Schaub 2, B Bachmann 1 - [Update: Deep Anterior Lamellar Keratoplasty (DALK) for keratoconus. When, how and why] - National Library of Medicine - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26832733/
Y a-t-il des risques associés à la DALK?
Dans les cas à faible risque, les résultats d’une kératoplastie lamellaire antérieure profonde sont excellents. Cependant, plus l’état de santé de la personne est complexe, plus le pourcentage de rejet augmente.
Dans les cas à haut risque, certaines greffes de cornée peuvent malheureusement échouer. Non seulement le rejet est l’une des causes de l’échec, mais il peut également y avoir des comorbidités qui pourraient rendre l’intervention plus difficile. C’est par exemple le cas lorsqu’un patient souffre de glaucome ou d’altérations de la surface des yeux.
Les ophtalmologistes informent toujours les patients du pronostic de l’intervention en fonction de leur état de santé.
Quelles sont les instructions postopératoires?
Les effets secondaires possibles après la chirurgie DALK
Le lendemain de l’intervention, les chirurgiens vérifient la cicatrisation de leurs patients. Le premier jour postopératoire, la vision est la plupart du temps meilleure qu’avant la chirurgie. La sensibilité à la lumière et les rayures sont fréquentes au cours de la première semaine suivant la DALK.
Deux semaines après l’intervention, les patients commencent généralement à remarquer une amélioration de leur vue. Un changement de lunettes est généralement nécessaire après huit semaines car il n’y a plus de changement visuel après cette période.
Avantages de la DALK
La DALK est une technique chirurgicale très appréciée pour ses avantages par rapport à la kératoplastie pénétrante pleine épaisseur. En effet, elle présente un taux de rejet endothélial plus faible qu’avec la kératoplastie pénétrante, elle réduit les risques de défaillance tardive des cellules endothéliales et elle offre une stabilisation plus rapide de la plaie. Les patients apprécient également le fait qu’ils peuvent rapidement reprendre leur activité physique et leurs activités quotidiennes[6].
[6] By Vishak John, MD, Kenneth M. Goins, MD, and Natalie A. Afshari, MD
Edited by Sharon Fekrat, MD, Ingrid U. Scott, MD, MPH, and Woodford S. Van Meter, MD - American Academy of Ophthalmology (En ligne) - https://www.aao.org/eyenet/article/deep-anterior-lamellar-keratoplasty