Quel est le temps de récupération après une phacoémulsification ?
Pendant la procédure, l’incision cornéenne est auto-obturante. Il ne faut que quelques jours pour que l'incision s'estompe entièrement. Les antibiotiques et les médicaments anti-inflammatoires sont prescrits par l’ophtalmologiste sous forme de gouttes oculaires qui réduisent l’inflammation et préviennent les risques d’infections postopératoires. Dans la plupart des cas, les antibiotiques sont prescrits pendant 7 à 10 jours. Le médicament anti-inflammatoire doit être pris pendant 3 à 6 semaines.
Qu’est-ce que la phacoémulsification?
La technique de phacoémulsification
La phacoémulsification est un mot venant du grec, « phakos », qui fait référence au cristallin. C’est actuellement la technique chirurgicale la plus populaire pour enlever le cristallin. La phacoémulsification est également très appréciée par les ophtalmologistes du monde entier car c’est une procédure chirurgicale sûre et efficace.
Phacoémulsification pour retirer une cataracte
Lors d’une phacoémulsification, le chirurgien ophtalmologue commence par ouvrir la capsule à l'aide d'une pince capsulorhexis par micro-incision. La lentille opacifiée est ensuite brisée à l’aide d’une sonde à ultrasons. Les fragments brisés sont retirés en même temps par la même sonde, avant que la lentille extraite ne soit remplacée par une lentille intraoculaire. La phacoémulsification peut être réalisée à n’importe quel stade du développement de la cataracte [1].
[1] Roger F. Steinert, MD - The Basics of Phacoemulsification - CRST - https://crstoday.com/articles/2011-may/the-basics-of-phacoemulsification/
Comment la phacoémulsification est-elle effectuée?
Anesthésie locale pour la phacoémulsification.
Avant de commencer la chirurgie d’ablation de la cataracte, le chirurgien instille des gouttes anesthésiques sur la surface de l’œil. C’est ce qu’on appelle une « anesthésie topique ».
Quels outils sont nécessaires pour effectuer la phacoémulsification?
Les chirurgiens utilisent régulièrement des outils d’élimination de la cataracte tels que des pinces, des manipulateurs, des crochets, des spatules et des injecteurs de LIO. Ceux-ci sont conçus pour l’implantation de LIO.
Pour faciliter la procédure pour les chirurgiens ophtalmiques lors d’une chirurgie de la cataracte, Moria a conçu deux sets de phacoémulsification de la cataracte : un set de base et un set étendu.
À quels résultats peut-on s’attendre?
De nombreuses études scientifiques ont montré de bons résultats de phacoémulsification sur les patients 6 semaines après l’intervention. Bien que la petite incision et la phacoémulsification soient considérées comme des chirurgies sûres, la première procédure montre de meilleurs résultats sur la vue des patients après l’intervention [4].
[4] Marta Benítez Martínez,1 David Baeza Moyano,1 and Roberto Alonso González-Lezcano2,* - Phacoemulsification -NIH (En ligne) - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8621996/#:~:text=Phacoemulsification%20can%20be%20used%20at,parameters%20is%20implanted%20%5B8%5D
Complications de la phacoémulsification
Le risque majeur de phacoémulsification est une rupture de la capsule postérieure (PCR). Cela se produit dans 0,5% à 10% des chirurgies de la cataracte. En cas de PCR, les fragments vitreux et nucléaires doivent être retirés de la chambre antérieure, de la plaie elle-même ou de la cavité vitrée. Si cela n’est pas fait, il y a des risques élevés de développer une infection ou une traction du vitré qui pourrait conduire à un décollement de la rétine [5].
[5] Marta Benítez Martínez,1 David Baeza Moyano,1 and Roberto Alonso González-Lezcano2,* - Phacoemulsification: Proposals for Improvement in Its Application - NIH - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8621996/#:~:text=Phacoemulsification%20can%20be%20used%20at,parameters%20is%20implanted%20%5B8%5D