Comment se déroule la chirurgie de la cataracte?
Quelles sont les étapes de la chirurgie de la cataracte avec les instruments ?
Anesthésie
Avant de commencer l’intervention, l’ophtalmologiste applique un agent anesthésique sous forme de gouttes oculaires ou d’injection. L’injection peut être rétrobulbaire (derrière le globe de l’œil) à l’aide d’une aiguille rétrobulbaire ou péribulbaire (au-dessus et au-dessous de l’orbite)[1].
Incision
Une fois l’anesthésie terminée, une incision est faite. Dans la plupart des cas, l’incision est pratiquée dans la cornée car elle présente de nombreux avantages : elle nécessite moins d’anesthésie, elle permet une récupération rapide et elle s’auto-obture, elle permet au chirurgien un accès plus facile à la chambre antérieure, les risques de saignement sont plus faibles qu’avec une incision du tunnel scléral [2].
L’incision est faite à l’aide d’une lame, puis un Phaco Cliveur de Haefliger par exemple est utilisé pour éviter d’endommager la capsule postérieure lors de la phacoémulsification.
Capsulorhexis
Le capsulorhexis, aussi appelé « capsulorhexis curviligne continu », assure le succès de la phacoémulsification. Cette procédure est effectuée par le chirurgien lors de la chirurgie de la cataracte afin de retirer la capsule du cristallin de l’œil à l’aide d’une pince à capsulorhexis. On le fait pour créer une ouverture circulaire devant le sac qui contient la cataracte[3].
Démontage et aspiration nucléaires
À l’aide d’ultrasons, la lentille est fractionnée en quatre quadrants et chacun est ensuite aspiré. En utilisant la pression latérale, la plaque postérieure et le bord nucléaire sont fracturés. Cette étape est réalisée à l’aide de deux instruments : une sonde et une spatule.
Implantation de LIO
Le chirurgien doit s’assurer que le sac capsulaire est vide. Tout fragment restant pourrait entraîner une infection postopératoire. À ce stade, la lentille intraoculaire est implantée dans le sac capsulaire vide. L’utilisation d’instruments spécifiques, tels que le marqueur haptique Gorovoy de la LIO, aide à positionner correctement des LIO spécifiques[4].
[1] ROGER F. STEINERT, MD - The basics of phacoemulsification - Cataract and refractive surgery today (En ligne) - https://crstoday.com/articles/2011-may/the-basics-of-phacoemulsification/#:~:text=The%20key%20surgical%20steps%20are,8)%20closure%20of%20the%20incision.
[2] Benedito Antônio de Sousa1, Anderson Teixeira1-3*, Camila Salaroli2, Nonato Souza2 and Lucy Gomes4 - Wound architectural analysis of 1.8mm microincision cataract surgery using spectral domain OCT - HSPC (En ligne) - https://www.clinophthaljournal.com/articles/ijceo-aid1020.pdf
[3]Cataract surgery steps: from start to finish - Vision and Eye Health ( En ligne ) - https://www.vision-and-eye-health.com/cataractsurgery-steps.html
[4] Kierstan Boyd - IOL Implants: Lens Replacement After Cataracts - American Academy of Ophthalmology (En ligne) - https://www.aao.org/eye-health/diseases/cataracts-iol-implants
Comment choisir le meilleur équipement de chirurgie de la cataracte?
La chirurgie de la cataracte doit être effectuée par des chirurgiens expérimentés, en utilisant un équipement de qualité. Pour une chirurgie réussie, il est important de choisir des instruments fabriqués avec les meilleurs matériaux et designs.
Avant d’acheter des instruments de chirurgie de la cataracte, il faut considérer quelques points importants :
- la nécessité de l’instrument
- une évaluation minutieuse du produit via une conversation claire avec un membre de l’entreprise où le produit est sur le point d’être acheté
- l’existence d’un service d’assistance technique
- si le produit est réutilisable ou non et à quelle fréquence un entretien doit être effectué.
Que vous recherchiez des instruments conçus pour effectuer des techniques de chirurgie de la cataracte telles que la phacoémulsification, le stop-and-chop, le bimanuel et l’extracapsulaire, ou si vous êtes prêt à acheter des ensembles de chirurgie de la cataracte, les instruments Moria se sont avérés être parmi les meilleurs depuis plus de 200 ans.
Moria est une société française créée en 1820. Au fil des années, elle a développé un savoir-faire particulier pour tout ce qui touche à la chirurgie ophtalmique. L’équipe de Moria est composée d’experts en ophtalmologie qui visent tous ensemble à développer des instruments qui garantissent des chirurgies sûres et réussies.