Qu’est-ce que la cataracte morganienne?
La cataracte morganienne est une maladie oculaire qui a été découverte pour la première fois par Giovani Battista Morgagni au 18ème siècle. Le nom de ce type de cataracte dérive du nom du Dr Morgagni. C’est un type de cataracte hypermature causée par la liquéfaction du cortex et la chute du noyau dense dans la partie inférieure du sac capsulaire.
Cette forme de cataracte se produit généralement lorsque la cataracte n’est pas traitée. Cela se produit principalement dans les pays en développement où les traitements ophtalmiques sont médiocres[1].
L’âge comme facteur de risque de la cataracte morganienne
Les cataractes apparaissent généralement chez les personnes âgées. La cataracte morganienne est également liée à l’âge, mais le diabète et l’exposition régulière au soleil sont également des facteurs de risque. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner un glaucome et, dans les cas plus graves, une perte de vision.
Symptômes de la cataracte morganienne
Les deux principaux symptômes de la cataracte morganienne sont :
- Réduction de la vue de près à distance
- éclat
Signes cliniques de la cataracte morganienne
- Les signes suivants peuvent aider les ophtalmologistes à diagnostiquer la cataracte morganienne:
- diminution indolore et progressive de la vision oculaire
- noyau dense flottant dans le cortex liquéfié
- traces de calcium dans la capsule antérieure
- La rétinoscopie ne montre aucune lueur rouge du fond d’œil
- Zone triangulaire visible délimitée sur la partie antérieure et postérieure par la capsule antérieure et postérieure du cristallin. Le noyau du cristallin forme la base triangulaire[2].
[1] J. Brzezinska ⁎, P. Lewandowski, R. Philips - 331 Chirurgie de cataracte de Morgagni par phacoémulsification : à propos de deux cas - EM Consulte (En ligne) - https://www.em-consulte.com/article/213361/331-chirurgie-de-cataracte-de-morgagni-par-phacoem#:~:text=Introduction,%C2%AB%20fluido%2Ddura%20%C2%BB).
[2] Sabin Sahu, MS - Morganian Cataract - American Academy of Ophthalmology (En ligne) - https://eyewiki.aao.org/Morganian_Cataract#:~:text=Morganian%20cataract%20is%20a%20form,the%2018th%20century%20anatomical%20pathologist.
Quelles sont les causes de la cataracte morganienne?
La cataracte morganienne est caractérisée par une dissolution rapide des fibres. Le liquide éosinophile s’accumule entre les cellules du cristallin, ce qui entraîne le déplacement et la dégénérescence des cellules environnantes. Les globules morganiens (globules résultant de la dégradation des parois cellulaires corticales) s’accumulent et remplacent tout le cortex, ce qui conduit à la cataracte morganienne.
Lorsque ce stade est atteint, le noyau dense central commence en fonction de la gravité, ce qui entraîne son déplacement vers la région inférieure de la lentille du sac capsulaire[1].
[1] Sabin Sahu, MS - Morganian Cataract - American Academy of Ophthalmology (En ligne) - https://eyewiki.aao.org/Morganian_Cataract#:~:text=Morganian%20cataract%20is%20a%20form,the%2018th%20century%20anatomical%20pathologist.
La cataracte hypermature peut-elle être enlevée?
Oui, la cataracte morganienne peut être enlevée chirurgicalement par 2 techniques: phaco-émulsification et extraction extra-capsulaire, bien que ce type de chirurgie puisse être légèrement plus difficile que celui effectué pour enlever la cataracte à un stade précoce. L’expérience du chirurgien et les outils ophtalmiques utilisés lors de cette intervention sont deux éléments clés qui assurent le succès de l’intervention.
Comment traiter une cataracte morganienne?
Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être utilisées pour faciliter la visualisation lors d’une chirurgie de la cataracte hypermature et pour contrôler la création d’une capsulorhexis. Ces deux éléments assurent le succès du traitement chirurgical de la cataracte morganienne[4].
La création d’une capsulorhexie curviligne continue
La capsulorhexie curviligne continue pourrait être plus difficile à réaliser dans la cataracte morganienne. Cela est principalement dû à la pression inralenticulaire élevée qui peut entraîner la déchirure de la capsule de la lentille. D’autre part, le défi chirurgical de cette technique pour traiter la cataracte morganienne réside dans l’absence de réflexe rouge et le déplacement du matériel cortical liquéfié dans la chambre antérieure suivant l’ouverture de la capsule.
Pour effectuer une chirurgie de la cataracte morganienne à l’aide d’une pince curviligne à capsulorhexis , il est conseillé aux chirurgiens d’assombrir la salle d’opération tout en augmentant le grossissement du microscope ainsi que les lumières coaxiales.
Améliorer la visualisation lors d’une chirurgie de la cataracte hypermature
Pour colorer la capsule antérieure du cristallin lors d’une chirurgie de la cataracte morganienne et pour mettre en évidence le contraste entre le cristallin sous-jacent et la capsule antérieure, le bleu de trypan peut être utilisé. La partie antérieure de la capsulorhexis peut ainsi être vue avec plus de précision. Certains chirurgiens ophtalmologistes utilisent également l’éclairage latéral à l’aide d’un endoilluminateur afin d’obtenir une meilleure visualisation de la déchirure capsulaire.
Limiter le risque de déchirure capsulaire non contrôlée lors d’une chirurgie de la cataracte morganienne
Lors de la chirurgie de la cataracte morganienne, il existe un risque élevé de déchirure capsulaire incontrôlée. Pour éviter cela, la capsulorhexis peut être réalisée en deux étapes. Le chirurgien commence par faire une petite capsulorhexis curviligne continue. Le contenu de la lentille liquéfiée est ensuite aspiré.
L’avantage de cette technique en deux étapes est qu’il y a moins de déchirures radiales inattendues.
Implantation de LIO
La dernière étape de la chirurgie de la cataracte hypermature est l’implantation d’une lentille intraoculaire (LIO) à travers de petites incisions. La LIO est une lentille artificielle qui remplace la lentille naturelle originale lors de la chirurgie de la cataracte. Les LIO sont de différents types et permettent au patient de retrouver sa vision oculaire juste après la chirurgie de la cataracte morganienne[5].
[4] Amanda C. Maltry, MD; Anna S. Kitzmann, MD - Morganian Cataract - The University of Iowa (En ligne) - http://webeye.ophth.uiowa.edu/eyeforum/cases/146-morganian-cataract.htm
[5] Yoshihiro Takamura, MD, PhD; Namiki Oishi, MD; Eri Kubo, MD, PhD; et al - Morganian Cataract With an Isolated Posterior Capsular Opening - Jama Network (En ligne) - https://jamanetwork.com/journals/jamaophthalmology/fullarticle/415723